Accueil > Balades

Chapaize et son Eglise

Invités chez Anne-Marie et Bernard en un beau dimanche de mars, nous voici, avec Eliane et Philippe arrivés à Chapaize. Nous découvrons le village et son église.

Le site de Chapaize était connu dans l'antiquité puisque deux voies romaines se croisent à proximité. C'est sans doute une source, dénomée depuis source Saint Léger, qui est à l'origine des premières concentrations d'habitants à l'emplacement actuel du village. Celui-ci est entouré de forêts et est traversé par le ruisseau de Brioux.


Une maison "fortifiée"

En savoir plus


Le lavoir

Petit ruisseau

Placée sous le vocable de Saint Martin et seul édifice restant des bâtiments conventuels, l'église de Chapaize possède les caractéristiques des constructions du "premier art roman méditérranéen à savoir l'emploi d'un appareil de moellons et la décoration des murs par des "arcatures et bandes Lombardes". Comparée aux édifices bourguignons de son époque, elle se distingue pourtant par son plan, ses dimensions, son décor et son clocher qui rappelle les campaniles de lombardie. Ce qui amène à penser qu'elle a été construite par une équipe de maçons lombards à la demande des abbés de Saint-Pierre de Chalon alors en rapport avecle lombard Guillaume de Volpiano, bâtisseur d'abbayes tant en France qu'en Italie.


L'église


Le chevet


Vitrail


Sa porte


Décors peints sur les clés

La nef

Autre peintures