Accueil > Balades

La roche de Vergisson et La roche de Solutré

Aujourd'hui, je suis parti vers Solutré. Chaque fois que je monte vers le nord, je passe devant ce site qui de loin est déjà impressionnant. En se rapprochant j'ai découvert qu'il y a plusieurs roches, en fait il y en a trois. Celle de Solutré très connue depuis que chaque année elle fût gravie par un ancien président de la république, mais il y a celle de Vergisson (à droite sur le panorama), et celle de Pouilly, qui est couverte d'arbres.

Arrivant sur les lieux, j'ai découvert que c'était tout près du lieu de vie de certains de mes aïeux. En effet ils vivaient à Vergisson, Pierreclos et étaient vignerons. Car vous aurez fait le lien entre la roche de Pouilly et le vin de Pouilly, le Pouilly-Fuissé.

Bien sur le lieu était connu avant la venue de François Mitterrand, car il est aussi riche en sites préhistoriques. Y a-t-il un lien ?

Alors bien sûr une fois arrivé à Solutré, il faut gravir la roche pour arriver à son sommet et avoir une vue magnifique sur le paysage. Il ne faut pas avoir le vertige, alors je ne me suis pas trop rapproché du bord de la falaise, mais certains faisaient de la descente en rappel.

Au sommet, c'est uniquement de la roche très lisse avec l'érosion et en montant on rencontre beaucoup de petites fleurs et d'insectes, beaucoup de buissons et en particulier du buis.


La roche de Solutré depuis les vignes

Le village depuis le sommet (ou presque)

Des fleurs

Au sommet

Au bord de la falaise