Historique des Actualités - Dernière mise à jour le dimanche 18 novembre 2018

28 août 2018

 

Une nouvelle année commence dès lundi prochain. C'est la première année que je rentre en même temps que les lycéens et collégiens. C'est parce que l'on m'a confié des heures à l'IUT Lumière à Lyon. Les élèves bénéficient de stages de rentrée en langue, orthographe, gestion de projets, bureautique. Une bonne idée ! Non !

Je garde bien sûr des heures dans des écoles de commerce, de communication et de tourisme.

Allez un peu de publicité (dans l'ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux.)

Bonne rentrée à tous !!!

Frédéric 

A bientôt

Haut de page

16 janvier 2017

Patissier !!!

Je lis la recette, j'essaye, je goûte, je recommence, j'adapte, je re-goûte, je m'amuse beaucoup et je partage mes desserts. Miam !!!


Marronnier

Revisiter avec ses deux mousses (chocolat blanc et marrons)


Choux à la crème

Comme en Corrèze, crème fraiche et gros choux


Gâteau de fête aux Pralines

Un classique Franc-Comtois à la lyonnaise


Paris Brest,

Le dernier dessert réalisé, c'est long de faire une crème au beurre au pralin


Cookies

La recette des Z'Aglats

Frédéric 

A bientôt

Haut de page

7 décembre 2015

Le Seigneur vient. Préparez vos coeurs pour cette belle fête.

Frédéric 

A bientôt

Haut de page

5 mai 2015

Travaux

Une nouvelle saison de travaux. Alors pour commencer je refais les toilettes pour qu'elles deviennent "the place to be !", enfin pas trop longtemps.

Décapée
Entoilée et peint en jaune

Carrelage préparé

Carrelage peint en vert pré
Mise en place de l'arbre
le PQtier

Frédéric 

A bientôt

Haut de page

4 janvier 2015

Bonne Année 2015 

&

Bonne Galette de Rois

 

Celle-ci, c'est moi qui l'ai faite !!!

Frédéric

A bientôt

Haut de page

5 décembre 2013

Saint Nicolas

Patron des enfants et des lorrains, la Saint Nicolas me fait penser à des pains d'épices. Ceux qui sont généralement décorés d'un personnage en papier qui représente parfois Saint Nicolas, parfois le Père Noël.

Ayant depuis récemment un livre de patisserie, j'ai essayé la recette de ces pains d'épices.

De la farine, du miel, 1 oeuf, de la canelle et du bicarbonate de sodium et beaucoup de temps et voila le résultat.

Ma
recette

 

Frédéric 

A bientôt

Haut de page

24 octobre 2013

Liberté, Egalité, Fraternité

3 mots qui nous sont familiers, 3 mots que les élèves des écoles rattachées à notre aumônerie s'exercent à faire vivre tous les jours à l'école, chez eux, dans leurs activités.

A l'aumônerie aussi, ces mots ont du sens, parce que l'aumônerie fait partie de la vie des jeunes qui nous rejoignent, mais aussi, parce que ces mots sont ceux même du Christ, ceux des évangiles bien sur, mais ceux de toute la Bible.

Quand à la question du docteur de la loi "qui est mon prochain ?" Jésus nous raconte la parabole du bon samaritain, il nous redit que nous devons être proche les uns des autres, fraternel.

Quand Dieu fait sortir de l'esclavage, le peuple de Moïse, Il libère son peuple, et chaque ligne de la Bible nous invite à nous libérer.

Quand Jésus laisse venir à lui, les malades, les exclus, les possédés, ne nous rappelle-t-il pas que nous sommes égaux à ses yeux, que chaque Homme a autant de valeur qu'un autre ? Riche ou pauvre, bien portant ou malade, juif ou païen.

Alors cette année d'aumônerie a comme thème notre devise républicaine. Mais n'est-ce pas le rôle de l'aumônerie de l'enseignement public ?

Cette année nous mènera encore plus fraternel vers les sans abris à Noël, nous fera découvrir la liberté de l'appel au baptême, et nous montrera ce triptyque dans le film Invictus.

Bonne rentrée à tous, libres, égaux et fraternels.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

4 juillet 2013

C'est le printemps

Aujourd'hui, c'est l'printemps

Et j'en suis bien content

Il pleut et il fait gris

Mais on s'en fout, les jours sont plus longs que les nuits

Aujourd'hui, c'est l'printemps

Le soleil s'est levé

Déjà rose orangé

Et puis il s'est caché

Mais on s'en fout, les jours sont plus longs que les nuits

Et bientôt c'est l'été

Les jours seront plus gais.

Frédéric MOLLET

A bientôt

Haut de page

5 février 2013

Il n'y a pas de seaux métiers

Ce matin, alors que j'étais dans ma salle de bain, Mme Garampon, la personne qui s'occupe du nettoyage de la copropriété, sonne à ma porte pour m'informer que dans la chaufferie, il y a plein d'eau au sol. Donc je m'habille pour sortir, car je ne l'ai pas accueillie nu, pour aller voir. Le chauffe-eau a lâché et ses 150 litres se sont répandus sur le sol. Donc pas de problème de chauffage, ouf.

Le temps de trouver le compteur pour couper l'eau et nous revenons voir comment fermer l'arrivée d'eau sur le chauffe-eau, car il est à trois mètres au dessus du sol. Une échelle plus tard, celui-ci est fermé, puis vidangé. On peut de nouveau ouvrir le circuit pour conserver l'eau froide qui alimente aussi la chaudière en cas de manque.

Bon, et maintenant, que faire de l'eau. Il y a un rebord qui empêche de faire sortir l'eau avec un balai et de plus le point bas de la chaufferie n'a pas d'évacuation. Alors en bon marins, Mme Garampon et moi-même commençons notre travail d'écopage avec deux pelles à poussière. En mois de 10 minutes l'eau est évacuée.

La journée commence bien, et il n'y a pas de seaux métiers.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

9 décembre 2012

Maçon !!!

Mon grand père était maçon, mon père a fait beaucoup de travaux de maçonnerie dans le moulin qui accueille sa retraite, il fallait bien que j'essaie moi aussi, au moins pour voir. Alors l'occasion s'est présentée quand l'assemblée générale des copropriétaires a décidé de supprimer les vide-ordures. Je l'avais déjà déposé car il n'était pas étanche et lors du nettoyage des gaines, j'avais de l'eau dans la loggia. Mais aujourd'hui je l'ai complément fermé. Voici quelques étapes et le résultat.

Etape 1 : obturer le trou avec des briques. Bon, pour les briques elles sont réfractaires, car c'était les seules dont la taille convenait et qui se vendaient à l'unité. Merci à Philippe, un voisin, qui m'a coupé les briques à la bonne taille.

Etape 2 : faire un crépi. Je ne suis pas sûr que celui-ci soit très bon, à mon avis un peu trop sec, j'ai ajouté de l'eau au fur et à mesure car les briques pompaient beaucoup.

Etapes 3 : la peinture. Un reste de peinture couleur "Dans la forêt", voir la chambre, me restait. Aucun problème, le mur déjà peint et le crépi l'ont bien acceptée.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

18 novembre 2012

Le Beaujolais Nouveau est arrivé
à Villefranche sur Saône

Le Beaujolais Nouveau c'est déjà une grande fête qui rassemble beaucoup de monde dans les rues de Villefranche, avec un petit parcours dégustatif des beaujolais nouveaux. En effet un petit questionnaire invite à passer dans les différents stands des caves du Beaujolais pour goûter les vins des différents territoires. Sans oublier d'acheter. Je ne me souviens pas avoir vu qu'il fallait boire avec modération ; un oubli certainement ! A moins que ce soit la vue qui baisse avec les dégustations !

C'est aussi le marathon du beaujolais. Cette année ils étaient plus de 8000 à participer à différents parcours, le marathon traditionnel parti de Fleurie dans les vignes, mais aussi le semi et le 12 km du beaujolais. Vingt-sept nationalités étaient représentées de tous les continents. C'est un béninois, étudiant en médecine qui a remporté le marathon. Certain courrait pour des associations et tous ont reçu en cadeau une bouteille de beaujolais.

A la fin de la distance, les coureurs pouvaient se restaurer en découvrant par exemple la saucisse au gêne. Une saucisse cuite avec du moût de raisin sorti du pressoir dans du vin rouge (du beaujolais évidemment). A déguster avec un verre de beaujolais, bien sûr et des pommes de terre à la vapeur. J'ai testé le soir, c'est bon.

Une journée qui se poursuit avec la mise en perce caladoise sur le parvis de l'hôtel de ville et la Beaujolais parade dans les rues de la ville, avant l'embrassement de l'hôtel de ville.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

29 septembre 2012

Rentrée à l'Aumônerie

L'aumônerie du 43 a fait sa rentrée le samedi 15 septembre. Les jeunes de la 6ième à la 3ième sont venus s'inscrire. Cette année encore l'aumônerie du 43 accueillera plus de 80 jeunes les mercredis et vendredis. Comme d'habitude, ils sont nombreux à privilégier le mercredi en début d'après midi, près de 20 jeunes de 4ième et 3ième. 

Me concernant, je m'occuperai d'un groupe le vendredi. Ils sont une douzaine, c'est beaucoup plus facile.

Nous avons la joie d'accueillir aussi une jeune religieuse chinoise, Thérèse, venue faire une formation à Lyon. Elle pourra nous parler de son pays, de la manière d'y vivre sa foi. Peut-être ferons-nous de la calligraphie chinoise ?

Notre thème d'année est "Dans la Foi, soyons Serviteur". Il est en lien avec l'année DIACONIA 2013 qui va s'ouvrir le 14 octobre lors de la grande rencontre des chrétiens du diocèse.

Pour illustrer notre thème nous avons créé avec Daniele, la responsable de l'aumônerie, un grand puzzle, qui sera découvert au fur et à mesure. Pensant que les jeunes ne connaissent pas mon site internet, je vous en fais profiter.

A bientôt et bonne rentrée dans vos activités.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

21 août 2012

Avec la décoration c'est encore mieux !!!

Le bleu de chine & dans la forêt c'est bien, mais il faut trouver des décorations qui vont bien aussi.

Avec un petit artifice de panorama, la chambre est plus grande, non !

A bientôt

Bonnes Vacances à tous !

Que ce soit en famille ou entre
amis, à la mer ou à la montagne,
en France ou à l'étranger, que ces
vacances vous permettent de vous
reposer, de vous changer les idées,
de faire des rencontres et de revenir
en pleine forme.

A bientôt

Frédéric

A bientôt

Haut de page

13 juin 2012

Monsieur le président

Bonjour à tous

Eh oui ! J'ai été élu ! Pas à la présidence de la république, cela ce serait vu. Pas député, non plus, ni maire par intérim. Non, Président du Conseil Syndical. Certes je signe les lettres, les bons de commande, mais je ne suis pas tout seul pour cette mission. Car c'est au sein du conseil syndical qui est composé de 7 membres et par ce conseil que j'ai été élu. En fait, nous nous sommes dit qu'il fallait changer régulièrement de fonction dans le conseil, car c'est souvent le président qui est en première ligne. En changeant on "prendra les baffes à tour de rôle" et Anne-Marie la précédente présidente en a pris assez.

Le rôle du conseil syndical est de vérifier le travail du syndic, de l'assister dans ses missions, car nous sommes plus proche de la copropriété - en y vivant, c'est facile - d'être l'interface entre les copropriétaires et le syndic, de suivre les travaux, de veiller au respect des biens communs. A l'heure actuelle le truc qui énerve bien, c'est le tri des déchets. Nous avons quelques habitants qui ne veulent pas faire d'efforts.

Autre mission qui va nous prendre du temps, c'est la réflexion sur le ravalement des façades et la proposition que nous devons faire à l'assemblée générale de l'an prochain. Ce n'est pas un petit problème !

Alors maintenant quand je signe des lettres (pour la copropriété), des mails, que je rencontre les habitants de la copropriété, c'est Monsieur le Président !!!

Frédéric

A bientôt

Haut de page

4 mars 2012

Bonjour,

Eh Oui ! Cela fait un an que j'ai emménagé à Villefranche sur Saône. Une année bien remplie. Que je vous propose de résumer en quelques thèmes : rencontre, visites, travaux, vie quotidienne.

Les rencontres pour commencer, ce sont celles faites avec les voisins, le conseil syndical dans lequel je suis élu et qui me permet de mieux connaître les Sables (le nom de la résidence), la paroisse de Beligny, les commerces, la ville de Villefranche et ses environs. Mais il reste encore beaucoup à découvrir, beaucoup de balades à faire.

Presque toute ma famille est venue visiter mon appartement, même si des photographies avaient permis de se faire une petite idée, et des amis aussi, mais pas tous encore, cela viendra avec le temps, j'espère.

Les travaux réalisés cette année sont surtout des travaux d'aménagement, création ou montage de

petits meubles pour le rangement avec l'aide de la famille, décoration de la grande chambre sans oublier les travaux d'isolation qui ne sont pas aussi performant que je l'aurais souhaité.

La vie quotidienne alterne des périodes de cours dans les écoles et des périodes de préparation à la maison. Rien de très régulier. Mais cela laisse des plages pour la musique. Je me suis acheté une guitare et je m'amuse bien, même si pour le moment les auteurs-compositeurs morts doivent faire un nombre impressionnant de tours sur eux-mêmes dans leur tombe. J'espère, dans un an, pouvoir accompagner les chants avec les jeunes de l'aumônerie et pendant les vacances chanter avec mes neveux autour du feu (peut-être un manque à combler ou la nostalgie des années collège à Pagny avec le groupe des Grands Jeunes).

Voici donc quelques nouvelles, pour cette première année de vie Caladoise.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

29 janvier 2012

La vague des Conscrits - Une année en 2 pas de danse !

De votre correspondant à Villefranche sur Saône, le dimanche 29 janvier 2012

Depuis dimanche dernier et jusqu'au 2 février, c'est la fête des conscrits de la classe en 2 à Villefranche sur Saône. Qu'est-ce que cela ? me direz-vous. C'est la fête de tous ceux qui sont nés une année se terminant par 2.

Le Conscrit est reconnaissable à sa tenue immuable : le smoking, la chemise blanche, le noeud papillon, les gants, le gibus, l'écharpe blanche ainsi que le bouquet d'oeillets-mimosas qu'il porte pendant toutes les festivités.

Que fait-t-on pour cette fête ? Eh bien, le point d'orgue, me semble-t-il est la vague des conscrits qui a eu lieu ce matin dans la rue nationale.

La vague, c'est l'ensemble des conscrits rassemblés par âge et qui défilent en voguant de droite à gauche de la rue. Chaque groupe est précédé par une fanfare, une société musicale.

On reconnait facilement chaque classe d'âge. Les plus jeunes ont 20 ans, sur le chapeau ils arborent un ruban vert. Et ainsi de suite jusqu'au plus vieux qui cette année avait 100 ans. Lui, et ceux de 90 ans ont droit à un ruban tricolore.

Mais, il n'y a pas que la vague. Dimanche dernier, le drapeau a été remis à la nouvelle classe des 20 ans et ce drapeau a été baptisé. Vendredi, il y a eu une retraite aux flambeaux et la remise des clés de la ville à la classe des 20 ans par monsieur le maire. Samedi, aubade et réception à l'hôtel de ville, dimanche donc, grand défilé. Demain lundi, ce sera l'enterrement de la classe, mais je ne sais pas laquelle ! Mardi la restitution des clés, enfin mercredi, comme dans Astérix, la fête se terminera par un banquet.

Voila donc une belle semaine et une fête à découvrir et à revivre dans les autres communes du Beaujolais.

Frédéric

PS : seuls les garçons défilent, pour les filles vous les reconnaîtrez sur les photos, elles portent un chapeau blanc !

A bientôt

Haut de page

11 novembre 2011

Déjà 8 mois dans mon appartement ! Et ça bricole, ça bricole !

Bonjour,

Encore quelques petits aménagements, quelques coups de pinceau pour décorer, mais déjà la deuxième chambre peut vous accueillir pour une nuit ou plus.

Alors, comme il y a aussi le BZ, on peut dormir à 5 et plus si on n'a pas peur de dormir par terre.

Cette chambre est aux couleurs de l'Afrique. Avec un lit style Teck et ses paniers en bambou, une tête de lit en bambou aussi, comme le lustre.

Des masques africains viennent ajouter à l'ambiance avec une sagaie (pur style corrézien trouvée dans un brocante d'Argentat) et un instrument de musique réunionais ou malgache (on ne sait plus très bien).

C'est dans cette chambre que l'on trouve la majorité des livres et bandes-dessinées si on a du mal à s'endormir.

Alors, à bientôt pour découvrir la région et où je vis.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

29 mars 2011

 163 Chemin des Sables à Villefranche / Saône

Cliquez pour agrandir
la petit chambre

Cliquez pour agrandir
le salon

Cliquez pour agrandir
la cuisine

Cliquez pour agrandir
l'entrée

Voici bientôt un mois que j'ai emménagé dans un nouvel appartement. J'ai quitté Lyon pour Villefranche sur Saône et dans le même temps je suis devenu propriétaire de cet appartement situé dans un quartier à 15 minutes du centre ville de Villefranche. L'appartement est au rez de chaussé (ou presque) d'un immeuble de cinq étages (voir la 4ième photographie), Si le cadre est calme, les appartements ne sont pas vraiement bien isolés phoniquement, cela fait partie des découvertes d'après achat quand on commence à vivre. On trouvera des solutions de bons voisinage ou technique.

Tous les matins (enfin quand j'ai cours), je prends le train pour Lyon cela me rappele quand je le prenais pour le collège ou pour le lycée ou pour les stages, cela me rajeuni donc.

En cliquant sur les petites photos vous pourrez avoir un meilleur aperçu de mon chez moi. Il y a bien encore quelques travaux à faire ; dans la grande chambre que je vais repeindre et qu'il faut aménager avant de pouvoir inviter la famille et les amis; dans la salle de bain où jaimerais avoir une douche.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

4 février 2011

Retour de l'Ile Maurice

Quelle chance, me direz-vous. Partir pour la seconde fois à l'Ile Maurice, être accueilli merveilleusement par des amis et la nature. Rencontrer d'autres amis et cette ile splendide.

Pour commencer, enfin j'espère pouvoir vous faire partager plus de photographies, voici un paille en queue. C'est un oiseau de l'Ile. Celui-ci volait à notre proximité, à Wilbie et à moi, alors je l'ai pris en mode rafale. Avec un petit montage informatique, le voici qui vole avec la mer en toile de fond.

C'était à la roche qui pleure une avancée dans l'océan Indien.

A bientôt

Haut de page

31 mars 2010

LE CLIMAT

Cette blague est tirée du livre de Claude Allègre - je sais tout le monde n'aime pas forcément Claude Allègre - "L'imposture climatique". C'est un livre d'entretiens qui veut nous faire réfléchir sur le réchauffement climatique, comment on est arrivé à cette idée (histoire), quelles sont les erreurs commises et pourquoi. Si Claude Allègre est un politique c'est aussi un scientifique et il donne toutes les références à ce qu'il dit.

Je retiens surtout, mais cela je le pensais déjà, que les tenant du réchauffement climatique développent leur argumentaire autour de la peur, avec une idée la régression et non le progrès. Pour la peur, c'est l'arme de tous les fascisme et des totalitarismes, quand à la regression elle va à l'opposé de la marche de l'humanité et de l'homme qui continu de grandir et de mieux connaître et maîtriser la terre qui lui a été donnée. Cela peut se faire en respectant la terre.

Frédéric

A bientôt

Haut de page

12 février 2010

T.1
, j'aime bien !

J'ai découvert le personnage, ses diverses facettes - lui même ne connaissant plus son identité, avec le film.

Depuis j'ai acheté, la BD. Alors bien sur on retrouve les personnages, l'ambiance et les problèmes du personnage(s) principal(s). Si au début du film XIII tuerait la présidente, dans la BD il tue un président. Bon, dans tous les cas, c'est pas très clair de suivre l'intrigue. Bien sur le film ne respecte pas toujours la BD. Mais la BD est mieux. C'est sur que pour ceux qui ont lu la BD avant, le film doit être decevant !

Encore une BD que je pourrai lire plusieurs fois avant de comprendre tout. Tant mieux !!!

Fred

T.3
T.2
T.4

A bientôt

Haut de page

3 juillet 2009 - Voyage

RETOUR DE VACANCES

On dit de l'Ile Maurice que Dieu en la voyant s'en est inspiré pour créer le paradis !

Je ne sais pas comment est le paradis, mais c'est vrai qu'il y a mille et une beautés à voir sur cette ile. Sa petite taille ne laisse en rien présager de ses richesses.

Avec Wilbie, et plein d'amis qu'il m'a fait rencontrer, nous n'avons visité que le nord et un peu la côte est de l'ile, cependant j'ai pris quelques 400 photos. Et il reste plein de coins certainement tous plus beaux les uns que les autres.

Bien sûr je suis invité très fortement par Wilbie à revenir, combien de fois, je l'entends encore me dire "l'an prochain ...". Alors c'est sûr je retournerai sur cette ile, pour les montagnes qui vous sautent au visage et que j'aimerais gravir, mais aussi les rivières et les différents îlots autours de l'Ile principale.

Enfin, il y beaucoup à dire et à montrer. Alors comme cela me prendra beaucoup de temps pour faire toutes les pages nécessaires, j'ai déjà réalisé un montage photo qui me permet de vous partager quelques douceurs mauriciennes.

cliquez pour agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A bientôt

Haut de page

14 avril 2009 - Voyage

Week-End de Pâques à Paris

Ce week-end de Pâques, j'étais à Paris, chez Corinne et Bertrand. Cela est agréable de retrouver des amis, de discuter, de travailler de se balader ensemble.

Pour la veillée Pascale, je suis parti à Garches retrouver Pierre et toutes les personnes dont je garde de bons souvenirs après mon passage en 2007. J'ai retrouvé avec joie, le dynamisme des célébrations, leur profondeur et leur beauté. Nous avons, comme en 2007, chanté une litanie des Saints sur un rythme africain qui est vraiment génial.

Le dimanche, nous avons tous participé au culte de Pâques dans la paroisse de Charenton. Victor a bien prêché une demi-heure. Normal ! Puis après le repas japonais préparé sous la direction de Corinne, nous sommes partis en vélo le long des quais de la Seine jusqu'à Notre-Dame, puis après une ballade dans le quartier nous sommes revenus à Alfortville. Mais c'était pour mieux repartir le soir à la recherche d'un restaurant libanais qui nous à servi un Mézzé, c'est à dire un ensemble de petits plats, pour découvrir les saveurs du Liban.

Lundi, bricolage. Il faut refaire la chambre de David, alors peinture, papier-peint, idées ...

Un super week-end, dans la joie de Pâques.

Jésus est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité !

Alléluia !

A bientôt

Haut de page

19 fevrier 2009 - Voyage

Je pars en voyage, c'est décidé.

J'ai acheté les billets d'avion.

J'aurai bientôt un nouveau passeport.

Il ne me reste plus qu'a faire les bagages.

Et ... dans l'avion.

Destination : ILE MAURICE

Durée : 15 jours

Période : du 8 au 22 juin 2009

But : aller retrouver Wilbie qui m'attend pour me faire découvrir Maurice, les Mauriciennes et les Mauriciens, le séga... Passer de bonnes vacances dans un lieu paradisiaque, se changer les idées. Faire plein de photographies et vous les partager dès que je reviendrai.

Mais pour le moment, il faut encore attendre quelques mois avant ce bon moment.

A bientôt

Haut de page

7 fevrier 2009 - En Musique

Au cours de ma réflexion sur la vie religieuse, je me suis demandé ce que je pouvais abandonner, ou ce qui était nécessaire pour moi.  C'est comme cela que j'ai découvert que j'avais un élément dans ma vie qui me manquait, c'était de jouer du piano. Pas comme un pro, mais cela occupait une grande partie de mes loisirs. Il n'y a qu'a demandé à mon frère, comme ça l'énervait quand je jouais sans m'arrêter.

Alors quand je suis arrivé dans mon appartement, j'ai très rapidement acheté un piano. Pas un piano à queue, ni un piano à corde, mais un piano numérique d'une très bonne qualité - enfin pour mon oreille, et les sensations que je recherche quand je joue.

Depuis je me suis remis à la musique et tous les jours j'en joue un peu - les voisins qui l'entendent ne m'ont pas fait de remarques. Essayant de reprendre les anciens morceaux que j'aimais bien jouer, mais aussi en apprenant des nouveaux. Je m'essaye à différents styles (Scott Joplin, Duke Ellington, Chopin, Debussy ...). Grace à la chorale gospel de Nancy, j'ai un peu plus de rythme dans les doigts, cela compte beaucoup.

Et puis, il y a aussi avec les jeunes de l'aumônerie qui sont au conservatoire. Pour Noël, nous sommes allés animer une soirée avec les sans abri à Lyon. Il y avait un orchestre, une chorale et des sketchs. L'orchestre m'a accepté avec ma flûte traversière et j'ai accompagné la chorale au piano en jouant Tonight de Bernstein.

La musique est de retour dans ma vie et cela fait beaucoup de bien.

A bientôt

Haut de page

12 octobre 2008 - Nouvelle venue

Nouvelle venue

Je vous entends déjà, le Fred a enfin une copine ! Ben, non pas encore ! Mais je lui ai donné quand même un petit nom.

Elle est originaire d'Asie. Elle a le teint un peu pâle, mais relevée de petites nervures roses. Son cœur attire le regard par sa profonde couleur fuchsia et son centre doré. Elle fait partie de la famille des Orchidacées et comme son nom en botanique est phalaenopsis, je l'ai appelé Fanfan. A ce que je vois elle est très heureuse d'être avec moi-même si l'appartement est petit. C'est parce qu'elle se contente de peu pour le moment. Il lui suffit de regarder la lumière et de prendre un bain une fois par semaine. Cela doit lui convenir, car chaque semaine il y a une nouvelle fleur qui s'épanouie.

Voila ma nouvelle venue chez moi. Il faut savoir rendre grâce pour tout ce que Dieu nous a donné dans la nature et que la main de l'homme nous permet d'avoir chez soi, pour notre joie.

A bientôt, Frédéric

A bientôt

Haut de page

9 septembre 2008 - Je rentre à l'école

Voila, c'est fait. Lundi, j'ai fait ma rentrée à l'IDRAC (école de commerce à Lyon)

Un peu de trac et rapidement je me suis lancé. Accueil des étudiants, nous nous présentons et le cours commence.

Cette semaine, il faut donner quelques outils informatiques de base sur Word, pour que les étudiants puissent rédiger leur C.V., car dès novembre certains partent en stage. Très rapidement tout le monde est dans le bain.

Déjà deux réunions de rentrée avec les enseignants et les responsables de l'école. Cela permet de mieux connaître l'école, ses ambitions, sa pédagogie, tous les outils proposés pour mieux travailler ...

La semaine prochaine me permettra de faire une seconde rentrée, celle-ci à l'ECE - une autre école de commerce. Je donnerai de cours sur Access, un logiciel qui permet de créer des bases de données et de traiter l'information.

Pour cette première années, cela me fait 400 heures de cours, c'est un bon début. Mais peut-être aurais-je plus d'heures car j'ai encore des pistes et des rencontres avec des responsables d'écoles.


cliquez pour ouvrir mon planning
Bonne rentrée à tous dans la confiance et la joie.

A bientôt

Haut de page